samedi 25 février 2012

Page 2 (Aimèphe)

[Compilation des épisodes de la semaine, formant la page 2 du texte d'Aimèphe]

Sa grand-mère était une très belle femme qui vivait seule dans sa tour d’ivoire entourée de livres et de myriades de fleurs de toutes les couleurs qui sentaient bon le bonheur. Elle adorait les énigmes et les échecs, s’insurgeait contre l’injustice, militait contre le racisme et figurait parmi les esprits les plus éclairés de notre siècle. Elle était en effet célèbre pour ses écrits philosophiques et ses essais contre la peine de mort du temps où les têtes des condamnés étaient encore coupées sous le joug de la justice. Mais ce qu’elle aimait par dessus tout, c’était le plaisir simple de se promener pieds nus sur la plage avec Hestia en lui contant les mythes de la Grèce antique.
Depuis la disparition de Léane, ses fleurs s’étaient fanées peu à peu et ses livres étaient devenus inutiles, oubliés, personne n’osait ranger la maison de peur d’éloigner son âme à jamais de sa demeure. Les nuits d’Hestia étaient cauchemardesques, elle ne pouvait s’endormir sans la lumière allumée dans sa chambre et toute une ribambelle de peluches tout autour de son oreiller pour la protéger.
Après quelques mois, ses angoisses s’étaient estompées, la vie avait repris son cours car Hestia s’était persuadée que sa grand mère veillait sur elle, tel un ange gardien.Puis l’absurdité s’était emparée de sa vie nocturne. Nodiesop, la tortue Cherokee, l’abeille s’étaient créés un univers au cœur de ses rêves. Il y avait parfois Lobtu l’extraterrestre qui s’immisçait parfois mais lui ne parlait pas français, elle n’y comprenait rien. Finalement son imagination onirique la dépassait et elle ne comprenait pas ce que signifiait l’interruption brutale des aventures de Nodiesop.
Pourquoi, cette main, cette lumière, ces bruits de pas au loin et toute cette angoisse qui l’empêchait de respirer ?La chute ça, aucune difficulté d’interprétation, elle en avait saisi tout le sens…
Tout ceci avait piqué sa curiosité, à force de répétition, elle brûlait de savoir pourquoi et craignait que cette question n’eût aucune réponse. Peut-être n’avait-elle pas assez exploré tous les recoins de son rêve, peut-être n’avait-elle pas été assez attentive, qu’une parole de Nodiesop ou de l’abeille lui avait échappée et qu’ils lui en voulaient ou peut-être la réponse se trouvait-elle dans sa vie réelle. Dans ce cas, est-ce que la mort de son poisson rouge, Scapin – qui était en fait blanc et orange – pouvait avoir un lien ? Est-ce que le jour où son père tua une abeille de sang froid pouvait tout expliquer ?Si le problème était lié à ce genre d’évènements, Hestia ne voyait aucune solution pour y remédier… A moins de savoir ressusciter les morts… et encore fallait-il trouver la cause réelle. La mort de son poisson rouge ou d’une abeille pouvait être totalement hors sujet. Elle savait qu’elle finirait par trouver la réponse.



(à suivre)

Aimèphe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire